lundi 23 novembre 2009

Les petits bruits qui irritent

Notre quotidien est composé d'une multitude de sons qui composent notre univers sonore. Parlons surtout des bruits irritants.

Il y a, par ordre chronologique: les ronflements de celui (ou de celle) qui partage notre lit, le doux son du réveil qui insiste et sonne jusqu'à ce que l'on sorte de sous la couette, puis le bruit de l'orteil qui tape contre le pied de ce même lit. Ensuite, il y a les bruits de la rue: les klaxons, les freinages, les moteurs, les travaux, les gens qui marmonnent. Et arrivée à l'Université c'est le concerto! Dans les classes, toutes les chaises, je n'exagère pas, grincent. Toute une journée dans la même salle avec un bruit de "iiiiiiiiii" (je sais pas comment faire le grincement) c'est pénible, mais il arrive que cette même chaise soit aussi piégée. Vous vous asseyez dessus, vous chancelez et vous vous apercevez qu'une seule patte est encore vissée à la chaise. Tout autour du bâtiment, il y a des travaux, quand ce n'est pas la corniche qui s'effondre, c'est une nouvelle aile qui est en train d'être construite. Sympa! On voit où l'Uni place son budget.

Et en rentrant à la maison, on visse son MP3 dans les oreilles, avec notre chanson préférée à plein volume. Etre humain, créature de toutes les contradictions...

1 commentaire:

  1. Ah, enfin une blogueuse engagée qui ose révéler "l'affaire" des nuisances sonores ! Merci !
    Tu as oublié les voisines affamées du jeudi soir dans ta liste par contre, pourtant c'est très dérangeant quand on essaie consciencieusement de prendre des notes (!)

    Signé... la voisine...

    RépondreSupprimer