lundi 2 novembre 2009

Empreinte écologique

Parfois, quand je m'y mets, je peux aussi parler de trucs sérieux. Oui, parfaitement!

J'ai découvert il y a quelques temps, le site d'Agir21. Une association genevoise qui aimerait inviter les gens à se mobiliser pour qu'au 21ème siècle notre société devienne plus juste et durable. Le site propose, parmi d'autres curiosités, de calculer votre empreinte écologique. Empreinte écologique?

Que ce soit pour se déplacer, se loger ou gérer nos déchets, nous consommons des ressources naturelles. Tout va bien tant que nous ne prenons pas plus que ce que la terre peut fournir. Mais comment savoir si nous consommons plus? C'est à cette question que tente de répondre l'empreinte écologique. Il s'agit d'une estimation de la superficie dont la terre a besoin pour subvenir à vos besoins, selon le mode de vie. Elle vous permet de mesurer votre influence directe sur la nature (définition sur le site).

Pour que l'on puisse visualiser à quoi correspond notre consommation de ressources naturelles, le site mesure en nombre de terrains de foot. En Europe, une personne aurait besoin en moyenne, de dix terrains pour subvenir à ses besoins. Un Américain du double. La moyenne mondiale serait à trois. En gros, ce qu'il faut comprendre c'est que nous consommons déjà bien plus que ce que la Terre peut fournir. Si tout le monde faisait comme moi,j'ai fait le test, il faudrait 3,97 planètes! Je me sens coupable.

Faites le test! Ca ne prendra que quelques minutes et j'espère que ça secouera un peu vos consciences. Et qui sait, c'est avec des petits gestes qu'on peut changer les choses.

C'est par ici.

1 commentaire:

  1. J'ai fait le test: 1,91 planète, conclusion: file-moi tes courses la prochaine fois, ahaha!

    RépondreSupprimer