mercredi 11 novembre 2009

La magie de Noël



On est au début du mois de novembre, soit à mi-chemin entre les fêtes de Noël et la rentrée universitaire (plus ou moins un mois et demie). Et pourtant, depuis quelques jours, si ce n'est depuis quelques semaines, certains magasins offrent déjà des décorations de Noël. En voyant ça je me sens oppressée, je me sens presque obligée de consommer, de m'acheter un sapin, des boules, des guirlandes, alors que je ne me suis pas encore résignée à mettre des collants sous mes jeans (quand ça arrive c'est que c'est l'hiver)! Je me demande si c'est pas un peu tôt quand même.

Un expert en vente très éclairé, à qui je pose la question, m'explique la logique marketing derrière la vente des articles de Noël de plus en plus tôt dans l'année. L'idée: celui qui propose sa marchandise en premier vendra plus, il sera innovateur, il pourra pratiquer des prix plus intéressants s'il n'a pas encore de concurrent et surtout, tant qu'il n'y a pas d'autre offre, les gens prévoyants achèteront d'abord chez lui.

C'est très bien tout ça. En ce qui me concerne, acheter le sapin, la bûche, la dinde et tout le tralala en novembre c'est pas très pratique. Le sapin, s'il est vrai, risque d'avoir triste mine d'ici Noël et pour la dinde, j'ai pas assez de place dans mon congélateur. Mais je retiens la leçon, en janvier, je m'achèterais déjà le bikini, les tongs et le paréo pour l'été, comme ça c'est sûr, j'aurais de l'avance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire