lundi 23 novembre 2009

Les adolescents et le théâtre

Il y a quelques semaines, je suis allée au théâtre voir "La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez", de William Shakespeare, au théâtre de Carouge, à Genève. J'ai pensé à mon amie Amélie Arnold, amatrice du genre et quelque peu mitigée sur les adolescents, pour écrire ce post.

J'arrive dans la salle toute émoustillée, la placeuse me guide jusqu'à mon siège situé au milieu de la salle à mi-hauteur, et c'est l'effroi. Tout autour de moi, en haut, en bas, de côté, une cinquantaine d'adolescents (14-15 ans) sont venus voir la pièce! Sachez qu'aucun adolescent, ou très peu, n'aime le théâtre, s'il est là c'est forcé par un prof de Français, soyez-en sûrs.

Pour placer le décor: derrière moi, les étudiants commencent par se disputer, en parlant très fort, car les "jeunes" parlent très fort, pour savoir pourquoi Aurélie s'est assise à côté de Fabienne, alors que cette semaine c'est Claire sa meilleure amie. Devant moi, il y a l'élève le plus survolté (sans doutes) de toute l'école, pour couronner le tout, il est en train de muer et sa voix oscille horriblement entre les graves et les aigus, de plus, il rit beaucoup, beaucoup.

L'histoire est une tragi-comédie: Sébastien et sa jumelle Viola sont séparés par un naufrage. Travestie en garçon, elle entre au service du duc Orsino. Celui-ci l'envoie faire sa cour auprès d'Olivia dont il est épris. Mais la comtesse tombe sous le charme de l'étrange messager.
Vous n'avez pas idée à quel point cette thématique -une fille déguisée en garçon, une femme qui tombe amoureuse d'une autre femme- peut résulter hilarante lorsque l'on a 15 ans. Moi je le sais. Pendant 3 heures, 3 interminables heures, le jeune homme qui réglait difficilement les variations de sa voix, a rit. 3 heures non-stop, le tout ponctué de remarques telles que "Ah ah c'est un pédé, il croit que c'est un mec ha ha". De mon côté, j'ai passé 3 heures à tenter d'apprécier la pièce et de comprendre pourquoi un ours polaire accompagne l'un des personnages, tout en essayant de retenir ma main, qui partait inexorablement vers la nuque de ce garçon.

Moralités: 1). Théâtre et adolescence ne sont pas toujours compatibles. 2). N'allez pas au théâtre le jeudi soir: soirée écoles!

C'est par ici.

1 commentaire:

  1. J'aime que le libellé de cet article soit "Haute importance" car s'il est d'une haute importance d'éviter l'adolescent dans la vie de tous les jours, il l'est d'autant plus d'y échapper au théâtre. Merci Corine, merci.

    RépondreSupprimer