lundi 9 novembre 2009

Empreinte écologique 2 (la suite)

La semaine dernière, j'ai calculé mon empreinte écologique, il en ressortait que si tout le monde (de toute la Planète, du monde entier) consommait de la même manière que moi, il faudrait l'équivalent de 3,97 planètes pour pouvoir nous satisfaire!! Je ne me savais pas aussi nocive. J'utilise des détergents écologiques, je roule à vélo, j'essaie de manger le plus souvent que possible des produits de saison, etc. Argh, montée de culpabilité.

Donc, la tête un peu retournée par ma nouvelle conscience, je pars faire mes courses. Au rayon fruits et légumes, un homme à côté de moi regardait une mangue avec envie, moi aussi j'en veux une... mais je ne peux pas consommer des mangues du Guatemala (et le CO2 dans tout ça?), je prends donc de jolies pommes de Jussy, qui ont nécessité un minimum de CO2 pour arriver jusqu'au supermarché. Il me faut aussi des tomates, je prends des tomates cerises, mais en lisant l'étiquette: elles viennent d'Italie! Je choisis donc d'autres tomates, au nom moins poétique et en provenance de la région genevoise, qui me coûtent 1,5.- plus cher. Et ainsi de suite, le pain, les oeufs, le papier recyclé, tout le caddie. Je me sens hyper fière avec mes achats "plus justes", en me dirigeant vers la caisse j'ai l'impression du travail bien fait. Je souris toujours, lorsque la caissière a finit de tout tiper et m'annonce que mes courses me coûtent 2x plus cher que la semaine dernière.

Conclusion de cette aventure: je suis sortie du supermarché avec la conscience tranquile, mais avec la constatation que consommer de manière plus juste pour les producteurs, plus saine, plus respectueuse de la nature, me coûte, à moi consommatrice, quand même nettement plus cher que de consommer aveuglément.

Je vous laisse quand même le lien avec les marchés hebdomadaires à Genève, bonne occasion de mêler l'utile à l'agréable.Chttp://www.campagnon.ch/index.php?id=61c'est par ici. ? Enfin, à chacun de voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire