lundi 31 mai 2010

Y'a du vrai dans les contes de fées


J'allais commencer par pester contre les contes de fées. Dire qu'ils nous font miroiter des choses impossibles, le prince charmant, "ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps" et tout le blabla. Mais au fait non, les contes de fées ne sont pas nocifs, ils sont une mise en garde, un avertissement pour les futurs adultes.

Cet avertissement est quelque chose qui en substance dirait: Méfiez-vous, l'amour c'est pas facile, vous allez en chier!

Prenez Blanche-Neige. Au départ, elle a une vie somme toute assez pourrie: sa belle-mère la déteste et essaie même de la tuer, ensuite elle part vivre avec des nains, elle croque une pomme empoisonnée. Et c'est seulement là, que le beau prince arrive et qu'ils vécurent heureux. Ou Cendrillon par exemple. Chez elle, personne ne l'aime, elle travaille même comme domestique, elle parle avec des oiseaux, des fées. Un jour, elle est invitée à une fête, elle y rencontre le prince charmant, mais elle doit partir. Mais comme lui c'est un chic type, il part à sa recherche, ils se retrouvent et ils vécurent heureux, etc.

Quelle morale derrière toutes ces "belles histoires"? Qu'il faut en chier pour trouver l'amour? Ou juste que c'est pas toujours facile d'être heureux, mais qu'avec un peu de chance et de persévérance on y arrive?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire